Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

230210094818.jpgLes élections régionales seront un moment fort pour donner un nouveau souffle à notre région qui en a bien besoin après 12 ans d'immobilisme.
La liste UMP-majorité présidentielle emmenée au plan régional par Thierry Mariani et au niveau départemental par Bernard Deflesselles ne manque pas de projets novateurs, notamment en ce qui concerne l'environnement qui, comme il était noté dans la Provence de ces derniers jours, est un des sujets favoris des électeurs.
Dans ce domaine, la personnalité de Bernard Deflesselles est évidemment un gage de sérieux et de compétence. Personne n'ignore la force des convictionset l'expertise de M.Deflesselles sur les sujets touchant à l'écologie et ce, depuis bien longtemps. On ne peut pas dire autant de tous les candidat(e)s, notamment ceux prétendant représenter l'écologie dans cette élection....

Les propositions avancées par Messieurs Mariani et Deflesselles s'articulent autour d'un double objectif dans le droit fil du Grenelle de l'environnement initiée par Jean-Louis Borloo et
le Président Sarkozy: protéger notre environnement et développer les énergies renouvelables: 

Préservons notre environnement terrestre et marin

Dans les Bouches-du-Rhône, l’année 2010 va être marquée par la création du Parc national des Calanques. Il sera le seul Parc national français à la fois terrestre et marin relevant le défi de la protection et de la valorisation de notre patrimoine.

Ce sont ainsi 11 200 hectares terrestres et 78 000 hectares marins qui auront l’assurance d’un label et d’une reconnaissance mondiale. L’objectif étant de préserver la richesse de ce patrimoine paysager, culturel (Grotte Cosquer) et naturel en fragile équilibre. Ce projet exceptionnel, porté par l’Etat, sera l’un des fleurons de notre patrimoine départemental. A ce titre, notre engagement est de faire en sorte que chaque habitant puisse y accéder et en profiter pleinement. 

Les énergies propres : la clé de l’avenir

Le développement des énergies propres, qui contribuent au développement économique de nos territoires et à la sécurisation de notre approvisionnement en énergie, est également notre priorité. Nous voulons faire des Bouches-du-Rhône l’un des départements leaders dans les domaines du solaire et de l’éolien. 

Avec près de 300 jours d’ensoleillement par an et faisant partie des départements les plus venteux de France, notre département dispose d’un potentiel important mais accuse un retard considérable qu’il faut impérativement combler. Les Bouches-du-Rhône comptent actuellement 3 parcs éoliens terrestres : Port St Louis du Rhône, Fos Sur Mer et St Martin de Crau. L’éolien est une source d’énergie à valoriser mais une condition expresse doit être respectée : celle du respect de la beauté des sites et de nos paysages.
 

Pas de doute, en région PACA et plus particulièrement dans les Bouches du Rhône, les écologistes réalistes et tous ceux qui souhaitent vivre dans un environnement préservé, se rassembleront dès le 14 mars derrière la liste Mariani-Deflesselles! 

Commenter cet article