Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

logo fondation Il y aura 2 ans en juin que l'ancien Président de la République Jacques Chirac a lancé sa fondation, la Fondation Chirac.

Ses motivations, il les présente sur le site de la fondation:

"La grande question aujourd’hui est bien celle du monde que nous allons léguer aux générations futures. C’est aussi parce qu’il s’agit de l’avenir des Français et de leurs enfants que j’ai souhaité prendre toute ma part dans ce combat. Avec eux, je veux rester pleinement mobilisé.

 Depuis la fin des années 1980, un triple danger s’impose à nos consciences : le danger d’uniformisation de nos cultures, celui de la destruction de notre environnement, celui du scandale de la pauvreté. Ce sont là autant de menaces majeures pour la paix et pour la survie même de notre planète.

Un sentiment d’urgence m’anime ; il m’a conduit à orienter les premières actions de ma Fondation vers cinq axes essentiels au service des pays les plus pauvres :

•  la prévention des conflits,
•  l’accès à l’eau et à l’assainissement,
•  l’accès à des médicaments et une santé de qualité,
•  la lutte contre la déforestation et la désertification,
•  la préservation de la diversité culturelle.

Gouvernements, entreprises, citoyens, nous devons nous unir autour de ces objectifs. Chacun a un rôle à jouer. Nous devons le faire aujourd’hui. Demain il sera trop tard"

Retrouvez le bilan des actions menées par la Fondation Chirac depuis 2 ans

 

Commenter cet article