Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

Sortons un peu de l'actualité immédiate pour réfléchir sur l'avenir de nos sociétés face aux menaces environnementales qui nous guettent, qu'elles soient d'ordre climatique ou en termes de perte de biodiversité.
Je viens de finir la lecture d'
"Effondrement", l'essai du biologiste et physiologiste américain Jared Diamond.
Cet ouvrage passionnant nous promène à travers les siècles pour étudier les raisons qui ont amené un certain nombre de civilisations anciennes comme les habitants de l'île de Pâques, les Mayas ou les Vikings à disparaître.
L'auteur en tire un certain nombre de constantes (cinq plus précisément) qui permettent de prévoir l'anéantissement d'une civilisation.
Le but, bien sûr, et il aborde cela dans la dernière partie est d'en tirer les conséquences pour notre futur.
En tout cas, ce que je souhaiterais relever, c'est que si les dommages environnementaux se retrouvent toujours à la base de ces effondrements, en aucun cas, ils ne représentent le seul mécanisme de destruction. Et Jared Diamond nous présente le cas d'un certain nombre de sociétés qui ont su redresser la barre, comme, par exemple, la Nouvelle-Guinée.
Un message d'espoir et une incitation à l'action à l'heure où le catatrophisme de certains écologistes médiatiques occupe tout l'espace!

Acheter "Effondrement" de Jared Diamond
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article