Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Tronconi



Les évènements cycloniques qui ont dévasté les Etats-Unis cette année pourraient-ils servir de déclic aux Américains dans le sens d'une prise de conscience de l'urgence écologique?
C'est ce que pense John Bruton, ambassadeur de l'UE auprès des USA.
Je reproduis ci-dessous une partie de ses propos tenus dans la dernière newsletter du PPE.


 "
PPE: La terrible catastrophe humaine et écologique provoquée par l’'ouragan Katrina a choqué le monde entier ; la nature a dévasté une zone aussi grande que la Grande-Bretagne. Pensez-vous que ce désastre aura des implications sur l'’attitude des Américains vis-à-vis du réchauffement climatique et encouragera une utilisation plus responsable de l'énergie?

 

 Bruton: Je pense qu’i'l y avait déjà aux Etats-Unis une prise de conscience croissante par rapport aux risques d’'une trop grande dépendance vis-à-vis du pétrole et en particulier du pétrole importé, et à la nécessité de trouver d’'autres sources d’'énergie moins polluantes. Je pense que ce processus va donc s’'accélérer suite aux événements au Mississippi, en Alabama et en Louisiane. Je ne crois pas que l’'administration Bush soit sur le point d’'approuver le Protocole de Kyoto. Par contre, je pense qu’'ils pourraient prendre des mesures de leur côté, afin de limiter leur consommation d'’énergie.

 En conclusion, je ne peux pas prédire ce qu'’il se passera exactement, mais je sais que plusieurs Etats, en particulier les Etats côtiers comme la Californie et le Massachusetts, prennent d'ores et déjà des mesures allant dans le sens de Kyoto, car ils sont conscients de devoir faire quelque chose par eux-mêmes. Je pense que les politiques en la manière vont petit à petit s'adapter."

Commenter cet article