Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

  Dans le cadre de l'expression de l'ensemble des écologistes non-verts, je publie ci-dessous un texte que Michel Villeneuve, porte-parole de Génération écologie, m'a fait l'amitié de m'adresser concernant l'incinérateur de Fos sur mer:

"Je n’ai jamais été favorable à des incinérateurs construits en dehors de complexes de traitement intégrés des ordures ménagères, visant réduire les incinérations au minimum possible.

Cependant la polémique qui s’étend sur le projet d’incinérateur de Fos-sur-Mer fait réagir Génération Ecologie car encore une fois le combat pour l’Ecologie se résume à l’exploitation de symboles ponctuels et non à dénoncer un état global et chiffré de toutes les pollutions par furannes et dioxines.

Je demande avant toute discussion sur le futur incinérateur de Fos que trois conditions soient réunies :

- Que tous les incinérateurs en service en France soient arrêtes (et notamment les deux incinérateurs de Paris) puisqu’il sont forcément plus polluants que les incinérateurs de dernière génération ou ceux en projets lesquels sont soumis à des normes européennes de plus en plus strictes .

- Que les aciéries de Fos qui produisent plus de dioxine et de polluants que tous les incinérateurs en service soient également arrêtées.

- Que le problème de la décharge d’Entressen (la plus grande à ciel ouvert d’Europe) soit réglée car elle pollue les nappes phréatiques du delta du Rhône et par la même la Méditerranée.

La lutte contre la pollution doit être globale et il ne peut y avoir de mauvaise pollution à Fos et de bonne pollution à Paris ou ailleurs. Tous les français doivent être égaux devant la pollution.

Je dénonce également l’hypocrisie de certains ex-ministres de l’écologie ( D. Voynet en particulier) qui ont signé des décrets en faveur des incinérateurs et se sont opposés à ces derniers dès qu’il n’ont plus été en fonction, à l’instar des anciens dirigeants productivistes ( M.Gorbatchev ou Al Gore) qui sont devenus des défenseurs de l’Environnement dés lors qu’ils n’ont plus été reconduits dans leurs fonctions.

Si l’Ecologie politique veut être crédible elle doit communiquer par chiffres sur des dossiers solidement argumentés et non par images à travers des opérations médiatique."

Michel VILLENEUVE Contact : 06 16 58 81 73

Porte-Parole de Génération Ecologie generationecologie@hotmail.fr

www.generation-ecologie.com

Commenter cet article

tiki 15/03/2007 15:12

 
Un article intéressant sur la manif à Paris
http://www.laprovence.com/articles/2007/03/15/20070315-DEPARTEMENT-Paris-vaut-bien-une-messe-pourlesanti-incinerateur.php

Vincent 01/03/2007 15:29

Bravo à PGT pour l'ouverture de son blog avec cet article de GE très parlant sur la fausse polémique qui gravite autour de l'incinérateur depuis trop de temps !
Bon courage à Jean-Claude GAUDIN et Robert ASSANTE pour les coups qu'ils prennent sans cesse !
Et bonne chance à France GAMERRE pour ses signatures !