Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

Par Renaud Muselier,

Ancien Ministre, premier adjoint au Maire de Marseille

  Vendredi et samedi derniers, j'ai eu l'honneur de participer, à l'invitation du Président de
la République, à la Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale.

Cette initiative de Jacques CHIRAC réunissait ministres, scientifiques, chefs d’entre-
prises, ONG et personnalités, au total plus de deux cents participants venus de plus de soixante pays, avec comme ambition de mettre en place une action mondiale cohérente de la gestion de l'environnement.
Personne aujourd'hui ne peut plus nier qu'il y ait urgence à agir. Grâce aux voix de personnalités mondialement reconnues, je pense au film d'Al Gore ou aux 600 000 signatures recueillies par le Pacte de Nicolas Hulot, une véritable révolution intellectuelle et morale est en train de s'accomplir. Nous prenons conscience que l'humanité a les moyens de se détruire et de détruire sa planète parce qu'elle est en train d'épuiser des ressources naturelles vitales et de compromettre les équilibres fondamentaux de notre écosystème.
Aujourd'hui, chacun d'entre nous comprend qu'il en va tout simplement de notre survie.
Au-delà du constat, il s'agit désormais de trouver des réponses à ce défi. Le temps n'est plus aux demi-mesures. Bien sûr, il y a eu des avancées. Mais nous agissons encore en ordre dispersé alors que la crise écologique, elle, ne connaît pas de frontières. Les réponses seront mondiales ou elles ne seront pas : nous avons l'impérieuse nécessité de bâtir une gouvernance mondiale de l'environnement.

Lire la suite

Commenter cet article