Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

  C'est à partir de demain que sera effective l'interdiction de fumer dans les "lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail".

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand s'est déclaré "résolument optimiste" quant à son application. Il a expliqué que "le décret marque une date mais la société a beaucoup évolué, les choses se passent naturellement"  et a ajouté "demain, c'est la France qui arrête de fumer, et après-demain, c'est l'Europe".

Je me suis déjà exprimé ici sur l'appui sans réserve que j'apporte à cette loi essentielle en matière de santé publique. Rappelons que le tabagisme passif est considéré comme responsable de la mort de 3000 personnes par an.

Lorsque certains tentent d'effrayer la population avec les risques supposés de nocivité des fumées d'incinérateurs de dernière génération, je crois qu'il est essentiel de savoir être fermes quand le danger est avéré.

Je ne peux que me féliciter du courage et de la ténacité de Xavier Bertrand qui aura su résister aux pressions des intérêts des uns et des autres au nom de l'intérêt général.

C'est cela la noblesse de la politique. 

Commenter cet article