Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

 Bonne nouvelle: la réhabilitation de l'étang de Berre semble continuer à avancer.

Plusieurs faits récents confirment cette idée.

- D'abord le GIP Gipreb créé en 2000 pour une durée de 6 ans vient d'être prolongé d'1 an. A charge au Préfet d'utiliser ce sursis pour séparer le plus efficacement possible la mission de suivi des études et celle de concertation assurées aujourd'hui par cet organisme. La solution la plus pertinente pourrait être la gréation d'un GIP regroupant collectivités et Etat et une large structure de concertation de type contrat d'étang.

-Ensuite, la France avait été condamnée par Bruxelles pour la dégradation des eaux de l'étang. Principal mis en cause, EDF dont les rejets d'eau douce et de limons ont perturbé les écosystèmes de l'étang. Or, l'Etat vient de trouver un accord avec l'Europe sur un objectif de réduction des rejets dès cette année; on devrait passer de 2,5 milliards de m3 d'eau douce à 1,2milliard et de 100 000 tonnes de limon à 60 000.

Cependant, la crainte de beaucoup reste que les surplus d'eau rejetés par EDF ne le soient dans la Durance, augmentant ainsi les risques d'inondation. Ainsi, seule la construction d'une dérivation pour rejeter les eaux issues des centrales électriques vers le Rhône serait une solution durable. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article