Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

Les habitants d'Aubagne ont reçu récemment de la part de GHB un petit questionnaire sous le titre : "Que faire de nos déchets?"

"quelles que soient vos idées, partagez-les avec nous! Votre avis nous intéresse!", lit-on en page 2. Que voulez-vous, la démocratie participative est très "in" cet hiver!

Pourtant, au-delà de l'ironie, il est intéressant d'examiner ce document avec attention.

Passées les premières pages où les questions sont d'ordre général et portent sur l'état de la planète, les différentes méthodes de tri ou l'intérêt du compost, nous abordons en page 9 le projet.

Et, alors là, stupéfaction! Déjà, lors d'une réunion tenue à Cassis sur l'environnement avec Jean-Claude Dubini, Michel Fauré et Monsieur le Maire de Cassis, Jean-Pierre Teisseire, nous avons pu démontrer les faiblesses du plan départemental d'élimination des déchets et mesurer l'inquiétude des habitants d'Aubagne mais à la lecture de ce document, c'est le pompon, si j'ose m'exprimer ainsi!

En effet, il nous est clairement fait comprendre que GHB n'en est plus à promouvoir la technique de Tri-Méthanisation-Compostage mais uniquement du Tri-compostage! Et la raison avancée de ce choix n'est pas faite pour nous rassurer: "Le compostage, quant à lui, [...], peut donc être assumé entièrement par le service public qui en garderit ainsi la maîtrise.". CQFD.

Idéologie, quand tu nous tiens...! 

Commenter cet article