Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

 Source: AFP du 13/10/2006

Des manifestants, opposés à la construction d'un incinérateur à Fos-sur-Mer ont tenté de perturber vendredi l'inauguration d'un parc éolien voisin du site, en présence du ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi, a-t-on appris de sources concordantes.

"Des membres de l'association de défense et de protection du golfe de Fos avaient prévu de se rendre devant le site dans des mini-bus dont les clés ont été confisquées par les CRS", a affirmé la mairie de Fos-sur-Mer, dans un communiqué. Les manifestants, une centaine de personnes, ont alors bloqué pendant deux heures la circulation sur la RN 568.

Le maire PS de Fos René Raimondi, opposé au projet d'incinérateur, a décidé boycotter l'inauguration des éoliennes sur des terrains appartenant au Port autonome de Marseille (PAM). M. Estrosi "a interdit les incinérateurs dans les Alpes-Maritimes et ne peut cautionner chez le voisin ce qu'il a interdit chez lui", a déclaré M. Raimondi à l'AFP.

D'autres manifestants, une trentaine, du collectif anti-incinérateur de Port-Saint-Louis (Bouches-du-Rhône), qui tentaient de rallier le parc d'éoliennes par la mer, ont été empêchés d'accoster par les CRS. En signe de protestation, des dockers et des agents du port ont alors débrayé pendant trois heures, a-t-on appris auprès du PAM.

Quatre éoliennes, d'une puissance de 2,5 MW chacune, financées par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) pour un coût de 11,3 millions d'euros, ont été inaugurées. Elles produiront environ 28,4 millions de kWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle hors chauffage de 8.000 foyers.

Pour sa première réalisation du genre, la CNR, 2e producteur français d'électricité avec 15,7 milliards de KWh produits chaque année, a opté pour des éoliennes hautes de 120 m, parmi les plus grandes d'Europe.

"Avec l'entrée en service de ces éoliennes, la puissance totale installée en service (en France, ndlr) va dépasser les 1.000 MW, les objectifs pour 2007 étant de 2.000 à 6.000 MW installés", a déclaré M. Estrosi.

Pour respecter la directive européenne de 2001 sur les énergies renouvelables, le ministère de l'Industrie s'est pour sa part fixé un objectif de 12.500 MW d'ici 2010, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

"Dans le domaine de l'éolien, la France rattrape son retard et se place au 15e rang mondial et au 9e rang européen", a affirmé M. Estrosi.

En septembre 2005, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur avait inauguré une première ferme de 25 éoliennes à Port-Saint-Louis-du-Rhône, d'une puissance de 21,25 mégawatts. Ces nouvelles éoliennes entrent également dans le cadre du projet Opale du PAM visant à favoriser la production d'électricité par voie éolienne, pour atteindre une puissance cumulée de 100 MW à l'horizon 2009/10.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article