Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

Source: AFP du 23/09/2006

Cent cinquante personnes, selon les organisateurs, 130 selon la gendarmerie, ont manifesté samedi sur les bords du lac de Saint-Cassien (Var) pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur une baisse "inquiétante" du niveau de l'eau.

"La cote moyenne d'exploitation du lac est de 147,35 mètres, elle est aujourd'hui aux environs de 138 mètres", a déclaré Pascal Tartary, agent de l'environnement du Conservatoire d'études des écosystèmes de Provence.

Selon lui, la réserve d'eau, d'une capacité de 60 millions de m3, serait aujourd'hui à 36 millions de m3 seulement.

"La sécheresse, la consommation excessive d'électricité cet été avec le développement de la climatisation mais aussi l'importante urbanisation de la région sont à l'origine de cette inquiétante situation" a affirmé Claude Allongue au nom du Collectif citoyen pour l'eau du canton de Fayence (Var), à l'inititive de cette manifestation.

Les participants ont effectué une marche symbolique sur le site, créé en 1988 par le préfet du Var pour préserver la reproduction de roselières, des truites et d'une soixantaine d'oiseaux nicheurs.

"Cette année nous n'avons eu aucun oiseau nicheur et la rivière qui alimente le biotope ne coule plus", a déploré M. Tartary.

Les pêcheurs ont aussi constaté une nette diminution de la faune aquatique.

Le lac de Saint Cassien, qui s'étire dans l'Estérel sur une superficie de 450 ha, a été créé en 1966 pour constituer, une réserve d'eau potable et agricole. Il alimente l'ouest des Alpes-Maritimes (Grasse, Peimeynade, Mandelieu-La Napoule, Cannes) et l'est du Var (canton de Fayence, Fréjus, Saint-Raphaël).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article