Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

AFP, le 16/09/2009 à 08:49

Les fortes pluies orageuses qui ont frappé le sud-est de la France dans la nuit de mardi à mercredi ont transformé certaines rues de Marseille en véritables rivières et entraîné des difficultés de circulation dans la région.

Peu avant 8h00, les rues en pente proches du centre-ville s'étaient transformées en cours d'eau, conduisant les automobilistes à ralentir fortement leur vitesse, a constaté un journaliste de l'AFP.

Sur le Vieux-Port, le quai des Belges, qui se situe au pied de la Canebière, face à la mer, était totalement inondé et les véhicules dont les roues étaient prises à quasiment mi-hauteur dans l'eau, projetaient d'importantes gerbes sur leur passage.

La pluie très intense en fin de nuit était cependant en train de faiblir peu après 8H00.

Les marins-pompiers de Marseille ont été conduits à doubler leurs effectifs pour faire face aux demandes, a indiqué un de leurs porte-paroles à l'AFP.

En début de matinée, ils procédaient à une intervention dans le 3e arrondissement où un mur emporté par une coulée de boue est venu s'effondrer sur une maison. Ils étaient également mobilisés pour effectuer des reconnaissances dans les caves du centre-ville.

Aucun blessé n'était à signaler vers 8H15, a précisé le porte-parole. 

Les importantes précipitations ont rendu la circulation délicate tant dans les Bouches-du-Rhône que dans les départements du Var ou des Alpes-maritimes, les trois départements placés sous vigilance orange depuis mardi.

Dans son bulletin de 7H00, le centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) recommandait aux automobilistes "la plus grande prudence".

A Vitrolles, notamment, la circulation a été coupée au niveau de l'échangeur reliant les RD113 et RD9 en raison de la chaussée inondée, précisait-on de même source.

Sur l'autoroute A51 en direction de Marseille, en raison d'un accident, la circulation s'effectuait sur une voie et un bouchon était en formation.

Dans le Var, sur la commune de Hyères, la RD559A était coupée au niveau de la RD98 en raison d'une inondation, a-t-on ajouté.

Commenter cet article