Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

Source: AFP du 17/08/2006

 Une tortue marine, confiée mercredi aux pompiers de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) par des pêcheurs qui l'avait remontée dans leur filet, a été prise en charge jeudi par une association spécialisée du Grau-du-Roi (Gard), a-t-on appris auprès de cette dernière.

La tortue, qui appartient à l'espèce Caouanne (Caretta Caretta) et n'est pas une tortue des Galapagos comme indiqué par les pompiers dans un premier temps, est arrivée jeudi au Centre de soins et de sauvegarde des tortues marines en Méditerranée (CESTMED).

Selon Jean-Marc Groul, membre de cette association et directeur du Seaquarium du Grau-du-Roi, l'animal, baptisé Tamara par ses sauveteurs, mesure 30 cm de long et est âgée d'environ trois ans.

"Elle est très, très maigre. Elle se trouvait dans un filet où elle s'est laissée prendre en raison de son état de faiblesse ou parce qu'elle y cherchait des méduses, nombreuses à proximité", a indiqué M. Groul.

La tortue Caouanne va subir différents examens (prise de sang, radio) pour déterminer les raisons de son état de faiblesse, qui peut être lié à l'ingestion de sac plastique ayant provoqué une occlusion intestinale ou à une infection pulmonaire.

Selon M. Groul, la survie de la tortue n'est pas assurée et les prochaines 48 heures seront déterminantes.

Une autre tortue Caouanne, "une grosse femelle de 25 ans", a été découverte jeudi morte échouée sur la plage de Carnon (Hérault), a précisé le CESTMED.

La tortue Caouanne est l'espèce la plus courante en Méditerranée mais elle est menacée par la perturbation de ses sites de pontes et est également pêchée pour être consommée. Cet animal qui se reproduit en Grèce, en Turquie et à Chypre, se déplace sur de longues distances avec les courants dans les eaux tropicales et tempérées.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article