Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

 
AFP du 28/07/2006 à 07:50

Plusieurs dizaines d'oeufs de tortues marines ont été découverts mi-juillet sur une plage du Var, un phénomène jamais observée sur les côtes continentales française, a annoncé vendredi une association spécialisée dans la protection de ces reptiles.

Un riverain d'une plage varoise, dont la localisation demeure secrète pour "éviter un afflux de personnes", a fait la découverte de cette ponte par hasard le 18 juillet, a indiqué le Centre de soins et de sauvegarde des tortues marines en Méditerranée (CESTMED).

Cette association hébergée dans le Seaquarium de Grau-du-Roi, un aquarium public, a été contacté par le Musée océanographique de Monaco, lui-même alerté par le riverain.

Cette découverte est "un évènement exceptionnel", car "aucune ponte n'a jamais été observée sur les rivages continentaux des plages françaises", selon le CESTMED.

Seul un nid abandonné a été retrouvé en 2003 en Corse, selon le CESTMED.

"On peut désormais imaginer qu'il y a d'autres plages françaises avec des pontes", estime Jean-Marc Groul, l'un des responsables du CESTMED, précisant que les tortues "reviennent pondre sur le lieu de leur naissance".

Deux membres de cette association se relaient depuis pour garder le nid et assurer un "suivi scientifique". "A partir du 6 août, un expertise du nid sera menée sur le stade de maturation, afin de mieux connaître le processus d'éclosion", selon M. Groul.

Commenter cet article

Michel GRIMALDi 31/07/2008 14:14

En effet, je navigue en méditerranée depuis plus de vingt ans et pour la première fois, j'ai croisé un spécimen de tortue d'environ 70-80 cm de longueur entre Porquerolles et Port Cros dans la journée du 28 juillet 2008. J'ignorais même leur existance si près de nos cotes.