Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

Environ 200 hectares de pinède et de garrigue ont brûlé vendredi dans le Var et les Bouches-du-Rhône au cours d'un incendie, maîtrisé dans la soirée, qui a été causé accidentellement, selon les premiers éléments de l'enquête.

"Le feu est fixé, il ne progresse plus et il ne reste plus qu'à traiter des points résiduels", ont indiqué à l'AFP les pompiers du Var et des Bouches-du-Rhône vers 21H30.

D'importants moyens humains et matériels avaient été déployés pour maîtriser l'incendie : près de 700 pompiers, huit canadairs, cinq trackers, deux bombardiers d'eau Dash 8 ainsi que des hélicoptères et des véhicules terrestres.

Le feu a débuté vers 15H15 à Saint-Zacharie (Var), un village du massif de la Sainte-Baume. Dix personnes d'un hameau voisin ont été brièvement évacuées par précaution mais ont pu regagner leur habitation dès le début de la soirée, ont précisé les gendarmes. Le feu qui a gagné le département des Bouches-du-Rhône n'a pas menacé d'autres zones habitées.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il a été causé par une étincelle venue de la disqueuse-meleuse d'un menuisier. L'étincelle a mis le feu à des herbes sèches et l'incendie s'est ensuite propagé très rapidement malgré l'absence de vent, ont indiqué les gendarmes.

Le menuisier a été placé en garde à vue vendredi soir à la brigade de gendarmerie de Saint-Zacharie pour "incendie involontaire par négligence ou imprudence".

La préfecture de la région Provence Alpes Côte d'Azur a précisé que des moyens militaires seraient déployés dans la région et en Corse ce week-end pour renforcer la surveillance des massifs alors que de nombreux départements du sud-est sont placés en vigilance orange canicule.

En 2005, près de 200 incendies se sont déclarés dans le seul département des Bouches-du-Rhône détruisant près de 2.259 hectares.

source: AFP

Commenter cet article

Sînziana 29/07/2006 13:55

Ah ah! En prison tous les menuisiers varois! Ce sont donc eux les responsables du désastre écologique et paysager de la région...

patricia 22/07/2006 19:37

Miracle :) erreur qui m'a fait de la peine ..j'ai cru que tu nous laissais même si je sais que tu soutiens Sarko  mais comme la Droite libre est un parti libre et que tu répondais l'autre jour à un gars concernant l'avenir du parti , j'ai eté trés etonnée ..bon week end et gros bisous merci :))))))

patricia 22/07/2006 13:45

 Bonjour PGT
No comment pour les incendies ! c'est vraiment triste .
Je suis etonnée et triste de voir que le logo Droite Libre ne figure plus sur le site ? la mention "je suis membre de la Droite libre " n'y est plus non plus .
Cordialement
 

pierre-gilles tronconi 22/07/2006 15:13

Pas d'affolement, ceci vient d'une erreur dans la réactualisation du site.
Je corrige au plus vite.