Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

Je souhaiterais vous faire prendre connaissance de la lettre suivante de l'association Avenir 13, qui m'a été signalée par mes amis du site Aubagne sur le cours et qui explique avec beaucoup de clarté et d'objectivité la genèse du dossier du traitement des déchets et décrypte les positions des uns et des autres.

                                          

"J’accuse… !

Même si certains aimeraient occulter la réalité, et même s'il est parfois difficile de parler aujourd'hui d'un sujet devenu tabou, il nous paraît nécessaire de clarifier publiquement la situation autour d'un dossier brûlant : le traitement à Fos-sur-Mer des déchets de Marseille.

Notre but n'est pas de prendre parti pour ou contre l'incinération, mais de dénoncer les manœuvres politiciennes qui ont pris le pas sur le seul sujet important : la santé des habitants, et la réalité des pollutions.

Aujourd'hui, vos élus locaux prétendent qu'ils sont contre l'incinération, qu'ils n'ont jamais eu la possibilité de s'y opposer, et que le maire de Marseille leur impose une solution malgré eux.

Vos élus vous mentent.

Depuis au moins 1999, des élus qui revendiquent aujourd'hui leur opposition à l'incinérateur, ont à de nombreuses reprises favorisé l'implantation d'un tel projet sur la commune de Fos-sur-Mer :

           - ils ont introduit l'idée d'un traitement à Fos-sur-Mer des déchets de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole (CUMPM) ;

           - ils ont voté pour la réindustrialisation du secteur de Caban Sud et ont soutenu l'implantation à Fos-sur-Mer d'un vaste centre de retraitement des déchets ;

           - ils ont promu le recours à l'incinération pour une partie des déchets."

Lire la suite

Commenter cet article