Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

Par Françoise Grossetête MdPE (UMP, PPE-DE, FR)

Les députés européens ont adopté à une très large majorité l'ensemble des textes ambitieux du "Paquet Climat-Energie" visant à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre pour 2020.
 
Il est important de rappeler que malgré l'accord décroché au sommet européen des 11 et 12 décembre, l'entrée en vigueur de ces réglementations était suspendue au vote du Parlement européen.
 
Jusqu'au dernier moment un certain nombre de Députés ont multiplié des tentatives de manœuvre pour faire échouer la procédure. "
Encore, hier soir nous nous sommes battus au sein de notre propre groupe Politique pour éviter tout renversement de situation de dernière minute. Certains eurodéputés ont même demandé un report du vote ou un accord de deuxième lecture qui aurait renvoyé le Paquet législatif aux calendes grecques!"
 
Il s'agit ainsi d'une victoire partagée entre le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen qui ont co-décidé. "Il faut saluer le travail remarquable accompli par le Président en exercice du Conseil, Nicolas Sarkozy et par le Ministre Jean-Louis Borloo. Tous les aménagements nécessaires sont là pour lutter contre le changement climatique tout en soutenant la recherche, l'innovation, et en aidant nos entreprises, donc notre économie, à passer le mieux possible cette période de transition vers une révolution industrielle durable". 

Commenter cet article