Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

Daniel Cohn-Bendit, associé à  José Bové et aux Verts et adoubé par Nicolas Hulot, a annoncé son intention de présenter une liste aux élections européennes de 2009 avec l'ambition de rassembler "toutes les chapelles de l'écologie politique".

Dany le Rouge, qui avec les années s'est recouvert d'une couche verte, et Cécile Duflot, la très discrète présidente des Verts, l'affirment: leur plus petit dénominateur commun, c'est "l'anti-libéralisme".
Au moins le fond de leur entrepris est clair: leur principale préoccupation est le recyclage des vieilles lunes marxistes du siècle dernier.
Pour ce qui est de leur conception de l'Union européenne, on comprend bien que cela ne fasse pas partie de leur credo tant les positions de M. Cohn-Bendit et de M.Bové sont éloignées.

Quelle escroquerie avec une telle profession de foi de vouloir rassembler les écologistes!
Passés sous silence les écologistes libéraux et réalistes issus d'Ecologie bleue avec Patrice Hernu, de Génération écologie fondée par Brice Lalonde ou même de Cap 21 derrière Corinne Lepage!
Oublieraient-ils l'action du Président Chirac puis de Nicolas Sarkozy pour une vértable prise en compte de l'écologie après les années d'inaction de la gauche?

En tout cas, nous sommes un certain nombre, n'en déplaise à M. Cohn-Bendit, à penser que le libéralisme est au contraire, le meilleur système pour défendre efficacement l'environnement.

- Sur le plan philosophique, l'éthique de responsabilité consubstantielle du discours libéral est à la base de toute politique environnementale. Elle inspire notamment le principe pollueur-payeur cher aux yeux des libéraux et des écologistes.

- Sur le plan économique l'extraordinaire souplesse des outils de l'économie de marché et la défense de la propriété privée vont également dans ce sens. Voir, par exemple les réserves privées en Afrique dont l'apport à la défense de la biodiversité est essentiel.

Pour ce qui est de la Droite libre, nous participerons à toute action qui visera à promouvoir la conception d'une écologie authentiquement libérale. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article