Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

par Didier Garnier, conseiller général UMP des Bouches du Rhône

Les personnes handicapées, à mobilité
réduite sont des citoyens à part entière.

La loi du 11 février 2005 rappelle cette
évidence.Les obligations nouvelles bénéficient à tous les usagers : personnes âgées, enfants et toute personne gênée temporairement dans ses déplacements.
Elles sont
importantes car participent à l’amélioration
du confort de la population dans son ensemble.

Plusieurs devoirs
pour le CG13 :

- Rattraper le retard sur les transports intercommunaux de sa compétence.
Exemple :-organiser enfin la desserte de plan de campagne pour les personnes à mobilité réduite
-créer des services de transport à la demande dans le Nord du département.

La Loi impose un schéma directeur transport d’ici 2008 pour une accessibilité en 2015. Il est temps de se mettre au travail !

-Aider les communes quelle que soit leur taille à mettre en oeuvre le plan d’accessibilité voirie obligatoire d’ici 2009 fixant les dispositions pour rendre accessible les circulations piétonnes et les aires de stationnement.

- Permettre un meilleur accès aux établissements recevant du public aussi bien départementaux que ceux relevant des Villes du Département.

Dans notre société où le vieillissement de la population est une réalité, où les accidents de la vie augmentent, il faut dépasser le simple traitement social du handicap pour atteindre la qualité d'usage universel et intégrer les différences, ainsi les collèges doivent dès leur construction répondre au label Haute Qualité d’usage en complément de la norme Haute Qualité Environnementale.

Le défit de ces prochaines années est de développer la QUALITÉ de VIE de chacun, d’offrir un urbanisme d'une haute qualité d'usage convenant à tous.

Le développement durable c’est aussi cela : permettre à chacun quelles que soient ses possibilités physiques ou intellectuelles ou son âge de pouvoir vivre sa citoyenneté.

Nous serons vigilants à ce que ce devoir soit accompli.

Commenter cet article