Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

Source: AFP, Washington le 12/05/08

Le candidat républicain à la Maison Blanche John McCain
a dit lundi être favorable à la mise en place aux Etats-Unis d'un système de permis de polluer pour les entreprises, se démarquant ainsi du président George W. Bush.

M. McCain a assuré que s'il était élu président il mettrait en place un marché d'échanges de permis d'émissions de gaz à effet de serre pour "changer la dynamique de notre économie dans le secteur de l'énergie".

Un tel marché existe déjà dans l'Union européenne et consiste à attribuer aux industries des quotas d'émissions de CO2 (dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre), tout en leur permettant d'acheter sur un marché financier des droits d'émission à celles qui polluent moins. M. Bush s'est toujours montré opposé à ce système au nom de la défense des intérêts économiques américains.

M. McCain s'est dit confiant dans les forces du marché pour opérer ce changement et a souhaité que le gouvernement encourage les entreprises qui travaillent dans le secteur des énergies propres et renouvelables.

"La question du réchauffement climatique réclame une attention urgente, spécialement de la part de Washington", a ajouté le sénateur de l'Arizona dans un discours prononcé à Portland (Oregon, nord-ouest) et dont des extraits ont été communiqués en avance à la presse par son équipe de campagne.

Le temps alloué pour lutter contre ce phénomène est "court" et les "dangers du réchauffement sont immenses", a insisté M. McCain.

Il a souhaité revenir d'ici 2012 au niveau d'émissions des gaz à effet de serre enregistré en 2005 et d'ici 2020 au niveau enregistré en 1990. L'objectif, a-t-il poursuivi, est de réduire de 60% le niveau enregistré en 1990 d'ici 2050.

Consulter le programme environnemental du candidat Mac Cain (en anglais)

Commenter cet article