Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi


Nicolas Hulot et le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer Christian Estrosi ont signé vendredi une convention en vue de la création à Eze (Alpes-Maritimes), d'un centre international de développement durable à vocation "euro-méditerranéenne".

Le centre, qui devrait voir le jour en 2012, aura une double vocation d'innovation technologique et de préservation de la bio-diversité, a déclaré à la presse Nicolas Hulot, président de la Fondation pour la nature.

Christian Estrosi, qui est également président du conseil général des Alpes-Maritimes, a indiqué que le nouveau centre s'inscrirait dans un programme général de "lutte contre l'érosion de la biodiversité" dans son département.

Il a souligné la dimension pédagogique du nouveau centre: "ce pôle a pour objectif de devenir un centre pédagogique d'échanges et de ressources dans le domaine de l'environnement au niveau euro-méditerranéen", a déclaré M. Estrosi.

Le centre sera aménagé dans un ancien fort, à 696 m d'altitude, en surplomb de la commune d'Eze, dans l'un des panoramas les plus spectaculaires de la Côte d'Azur, entre mer et montagnes.

Le coût de la réhabilitation du fort, construit entre 1875 et 1885, est évalué à 14,4 millions d'euros couverts par des partenariats publics et privés.

Les premières études démarreront en mars 2008. Les travaux sont prévus entre juin 2010 et décembre 2011.undefined

Commenter cet article