Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

baleineau-a-bosses.jpgAFP, le 15/07/2007 à 15:58

Un bébé baleine, de sept à huit mètres et d'un poids de dix tonnes environ, a été aperçu dimanche au large de Monaco après être resté plusieurs heures samedi devant les plages de Menton, sur la Côte d'Azur, a indiqué un responsable de l'association SOS Grand bleu.

"C'est un bébé qui a très vraisemblablement perdu sa mère", a indiqué à l'AFP Jean-Pierre Sidois, directeur de SOS Grand bleu, une association pour la protection des dauphins et baleines.

Le baleineau a été aperçu samedi devant le port et les plages de Menton. Le quotidien Nice-Matin publie dimanche en "une" une photo de l'animal à quelques mètres des rochers et des estivants.

"C'est un jeune bébé rorqual. Nous n'avons pas vu d'adulte à proximité. Il n'arrêtait pas de faire des huit le long du port de Menton", précise Véronique Vienet du Service départemental d'incendie et de secours. Les pompiers sont intervenus pour essayer de le renvoyer vers le large.

Normalement les baleineaux restent collés à leur mère qui les allaite pendant un à deux ans. Un baleineau perdu ne peut se nourrir lui-même et il doit vivre sur ses réserves de graisse, ce qui le condamne à brève échéance, selon M. Sidois.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article