Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

 

Je souhaiterais revenir sur les mesures du plan climat dévoilées par le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot

Remarquons déjà que toutes sont des interventions de l'Etat. En ces périodes de contrainte budgétaire où la baisse de la dépense publique est une nécessité vitale, n'aurait-il pas été plus judicieux de favoriser le secteur privé par des incitations fiscales ou de baisses de charge ciblées pour arriver à une baisse générale des prix ?

De plus, la prime de 3000 euros accordée pour changer sa chaudière au fioul " à condition de passer aux énergies renouvelables comme le bois ou la pompe à chaleur " nous paraît discutable.

En effet, un article récent du magazine le Guardian, explique que selon une enquête de l'association Birdlife, les objectifs européens en matière d'énergies renouvelables menacent les forêts.

On y apprend, en effet, que 65% de l'énergie renouvelable en Europe provient du bois.On en a un exemple concret en Slovaquie, élève modèle de l'Europe en matière d'utilisation du bois comme source biologique d'énergie où de très nombreux arbres, y compris à l'intérieur de parcs nationaux, ont été récemment abattus.

Conclusion de Sini Eräjä, responsable énergie de l'association Birdlife: " Ce rapport fournit des preuves claires du fait que les politiques européennes sur les renouvelables ont mené à une augmentation des récoltes d'arbres entiers et à l'utilisation continue de récoltes vivrières pour produire de l'énergie. "

De par leur action notamment dans le stockage du CO2, il paraît évident que cette destruction systématique des forêts n'est pas de bon augure pour l'efficacité de la lutte contre le réchauffement climatique. 

Comme par ailleurs, Nicolas Hulot a confirmé la volonté du gouvernement de réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique de la France, on ne peut que s'inquiéter de la stratégie d'ensemble du gouvernement dans son action pour le climat.

Pierre-Gilles TRONCONI

Président d'Ecologie bleue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article