Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

  

Le Ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, vient de présenter son plan climat

La philosophie générale du projet nous paraît aller dans le bon sens. Cependant, nous pensons que tout cela reste incomplet, trop étatiste et encore un peu dogmatique.

Incomplet car l'importance de la réhydratation des sols n'est toujours pas évoquée comme facteur essentiel de lutte contre le réchauffement climatique parallèlement à la réduction des émissions de CO2.

Etatiste car on a encore recours au système de primes pour telle ou telle catégorie de français. Ne serait-il pas plus simple de fixer un taux de TVA variable en fonction de l'empreinte environnementale des produits ? Ainsi mettrait-on en place une fiscalité environnementale qui baisserait automatiquement le prix des produits "propres" sans augmenter le poids global de la fiscalité. Ensuite, il suffirait de laisser faire le marché pour aller vers une extinction progressive des véhicules diesel ou essence avant ou après 2040....

Enfin, dogmatique car si tous les modes de production d'énergie renouvelables doivent être encouragés pour diversifier notre mix énergétique, pourquoi cette obsession quasi-religieuse de réduction de la part de nucléaire ? Faisons une évaluation en matière de prix de revient du kWatt/h pour cette énergie, demandons la plus grande transparence possible et poursuivons la recherche pour atteindre le zéro déchet nucléaire. Reconnaissons enfin une bonne fois pour toutes que l'énergie nucléaire est utile dans la lutte contre le changement climatique !

 

 

Commenter cet article