Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

Loi de transition énergétique: Ecologie bleue demande au gouvernement de revoir sa copie

La loi de transition énergétique a été adoptée aujourd'hui par le Parlement.

Ecologie bleue s'oppose à ce projet de loi qui apparaît comme bien peu réaliste.
Si certaines mesures vont dans le bon sens comme la réduction des déchets et l'amélioration du recyclage ou la rénovation des logements déjà initiées par le Grenelle de l'environnement porté par Jean-Louis Borloo​, les objectifs en matière énergétique apparaissent inatteignables.
D'autant que réduire l'utilisation de combustibles fossiles semble contradictoire avec la baisse idéologique, pour ne pas dire politicienne, de la part du nucléaire.

Enfin, il est à noter que tout cela devra mobiliser 10 milliards d'euros et que nous nous demandons bien où Mme Royal va trouver un tel financement à l'heure où le ministre du budget déclarait il y a peu que, pour pérenniser le budget des armées il faudrait faire des économies sur la santé....

Au total, il nous apparaît que, plus qu'une véritable prise à bras le corps de la problématique énergétique, le Président de la République et sa Ministre de l'Ecologie ont surtout voulu privilégier un effet d'annonce pour tenter de se rallier les Verts en prévision de la COP 21 et de la présidentielle de 2017.

En conséquence, Ecologie bleue demande au gouvernement de revoir sa copie en prenant sérieusement en compte l'importance des enjeux.

Commenter cet article