Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

Ecologie bleue dit non aux néonicotinoïdes !

Le pesticide Roundup de la société Monsanto a été déclaré le 20 mars 2015 par l'OMS "cause probable" de cancers chez l'Homme.

Devant l'accumulation d'avertissements lancés par la communauté scientifique, Ecologie bleue estime qu'il est temps d'interdire ce type de substances nocives pour l'environnement et pour l'Homme.

Par conséquent,

- nous vous invitons à agir en signant la pétition demandant à la Commission européenne d'interdire le Roundup

- nous demandons aux sénateurs UMP et centristes qui examineront bientôt en deuxième lecture le projet de loi demandant d'interdire ce produit dès le 1er janvier 2016 de voter en sa faveur (comme l'avait fait par exemple le sénateur de Moselle François Grosdidier) contrairement à ce qu'ils avaient exprimé le 4 février dernier.

Nous reproduisons ci-dessous la lettre adressée en ce sens par notre ami Pierre Piève, conseiller municipal de Salon de Provence et membre de notre conseil d'orientation à M.Bruno Gilles, sénateur des Bouches du Rhône et secrétaire départemental de l'UMP.

MONSIEUR BRUNO GILLES ...REVENEZ SUR VOTRE VOTE EN FAVEUR DES NÉONICOTINOÏDES

Le mercredi 4 février,les sénateurs (parmi lesquels les sénateurs UDI et UMP des Bouches du Rhône,dont notre ami Bruno Gilles),ont voté contre (248 voix contre 64 pour)la proposition de résolution n°643 initiée par Joel Labbé (groupe écologiste),"relative à la préservation des insectes pollinisateurs ,de l'environnement et de la santé,et à un moratoire sur les pesticides de la familles des néonicotinoides".

"Cette famille des néonicotinoides a des « effets toxiques scientifiquement prouvés à la fois sur les insectes pollinisateurs mais aussi sur les sols, l'eau, et sur la santé humaine ».

Quelques jours plus tard,le 19 mars,à l'Assemblée Nationale,les socialistes Gérard Bapt,et Delphine Batho,ont présenté un amendement au projet de loi sur la bio diversité,contre l'avis du Gouvernement,et de Ségolène Royal,et qui concerne cette même interdiction des pesticides de la famille des néonicotinoïdes.

Et là,divine surprise,cet amendement a reçu l'aval de nos députés...La loi portant sur l'interdiction de ce produit reconnu unanimement toxique pour les abeilles sera donc applicable au 1er janvier 2016...si le sénat,en deuxième lecture,revient sur son vote du 4 février...

Alors Mesdames et Messieurs les sénateurs des Bouches du Rhône,,et Monsieur Bruno Gilles en particulier,vous allez avoir l'occasion de vous racheter en adoptant une attitude réellement positive en faveur de l'environnement,lors de ce vote en 2ème lecture..

Ne vous abritez plus derrière les éternels paravents de l'incertitude sur la nocivité de ces produits...votez moderne,votez pour l'interdiction pure et simple de ces produits toxiques.

Nos abeilles meurent en quantité phénoménales,dans notre région en particulier ces derniers jours,et avec elles disparaissent toutes les formes de vie qui assurent notre survie...

Mais au delà de votre devoir essentiel de préservation de la nature, il vous appartient aussi de changer cette image d'une droite républicaine qui reste figée sur des positions anti écologiques pour préserver je ne sais quels intérêts mercantiles...

Pierre PIEVE

Conseiller Municipal délégué à l' Environnement,

Développement durable, Politique cyclable,

Espaces Verts, Parcs et jardins, Protection animale

Commenter cet article