Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

Sur la lutte contre le changement climatique, changeons nos dogmes, ça urge !

Voilà donc le Président Hollande flanqué de Marion Cotillard et de Mélanie Laurent (sans doute jugées plus sexys que Nicolas Hulot, le pourtant officiel "envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète"...) endossant à Manille les habits de guide planétaire en matière de changement climatique.

Sur le plan national, cela est politiquement bien calculé au moment où les écologistes s'éloignent de plus en plus de sa majorité.

Sur le plan international, il espère ainsi faire oublier que, comme l'a récemment rappelé Alain Lamassoure, la France a échoué à honorer sa promesse de baisse des déficits publics .

Au-delà de cette écume médiatique, nous doutons avec Ecologie bleue que la France ne se fixe un objectif réaliste pour le futur sommet de Paris.

En effet, il semblerait que ce soit la seule lutte contre les émissions de CO2 qui constitue le menu de ces négociations alors qu'un accord contraignant sera très difficile à trouver, chaque partie rechignant d'handicaper son économie sur l'autel du climat.

Quand prendra-t'on enfin en compte le cycle de l'eau pour lutter contre l'assèchement des sols et, par conséquent le réchauffement climatique ?

Parallèlement à une baisse réaliste des émissions de CO2 et des autres gaz à effet de serre, il est plus que temps de lancer des actions internationales pour gérer plus efficacement l'eau disponible et favoriser une réhydratation correcte des sols.

Sur la lutte contre le changement climatique, changeons nos dogmes, ça urge !

Pierre-Gilles Tronconi

Président d'Ecologie bleue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article