Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

Accord de Lima : le cycle de l’eau toujours aux abonnés absents…

Un accord sur le climat vient d’être trouvé à Lima. Il fixe un objectif de baisse de 70% des émissions de CO2 d’ici 2050.

Ecologie bleue, le mouvement de l’écologie réaliste, humaniste et démocratique, ne peut se réjouir d’un résultat aussi peu convaincant et dont l’efficacité risque d’être quasi-nulle.

En effet, en se concentrant uniquement sur la baisse des émissions de CO2 , les parties signataires ont une fois de plus négligé le rôle pourtant de plus en plus évident du cycle de l’eau dans la régulation du climat. Pourtant cette prise en compte permettrait d’obtenir sans doute des résultats plus concrets en matière de développement durable en conciliant nécessité d’une croissance économique soutenue et impératifs écologiques réaffirmés.

De plus, nous ne pouvons que partager les inquiétudes des pays du Sud qui estiment que sans financements clairs en leur faveur, les efforts en matière d’adaptation au changement climatique risquent bien de rester à l’état de vœu pieux.

Ecologie bleue craint que si elle est engagée sur de telles bases, la future conférence de Paris ne constitue qu’un tremplin publicitaire pour le Président Hollande sans résoudre aucune des problématiques environnementales du futur.

Pierre-Gilles TRONCONI

Président d’Ecologie bleue

Commenter cet article