Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

Arnaud Mougel, secrétaire général d'Ecologie bleue s'engage pour les entreprises responsables

Je me suis rendu mardi 4 Novembre à la Maison des Océans à Paris, lieu emblématique de la recherche et de la préservation des milieux marins, pour participer à une conférence sur le thème: "AFAQ 26000: entreprises performantes et responsables"

J’ai toujours eu à cœur de soutenir la compétitivité des entreprises françaises, souvent mondialement reconnues pour leur force d’innovation et leur grande fiabilité de production.

Aujourd’hui l’ensemble du tissu économique fait face à de nouvelles contraintes économiques, sociales, environnementales mais aussi éthiques.

Les entreprises qui sont souvent très injustement dépeintes comme des bourreaux pollueurs ont aujourd’hui à leur disposition de nombreux outils afin d’optimiser leurs bonnes pratiques.

En dehors de la loi NRE, les entreprises non-cotées, ainsi que les TPE/PME qui s’engagent dans une démarche RSE, labélisée ou non, le font de façon volontaire.

Nombre d’entre elles ont conscience d’être au cœur d’un cercle vertueux alliant croissance économique, création d’emploi et protection de l’environnement.

Le développement durable n’est plus une thème fantaisiste ni un outil de communication mais bel un bien le squelette de la stratégie des entreprises dites « performantes ».

C’est avec beaucoup de bienveillance qu’un grand nombre de dirigeants mettent aujourd’hui en avant leur capital immatériel, tel que le bien-être de leurs employés.

A l’aube d’une nouvelle révolution industrielle, je reste persuadé que la France, comme elle l’a toujours été, sera une nouvelle fois précurseur dans un nouveau mode de gestion économique, plus performant, plus responsable, plus pérenne.

Arnaud Mougel

Secrétaire général d'Ecologie bleue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article