Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pierre-gilles tronconi

Humiliation des Amérindiens de Guyane: le coup de gueule d'Ecologie bleue

Cela fait des mois que nous relayons avec Ecologie bleue, grâce à notre représentant sur place Ronan L'Hourre et à Mme Christiane Ichoung-Thoé, conseillère régionale de Guyane, les inquiétudes des populations locales concernant le scandale écologique et sanitaire que représente l'orpaillage illégal dans ce joyau mondial de biodiversité.

Nous nous sommes notamment, par la voix de Ronan, associés au collectif les Hurleurs de Guyane pour dénoncer l'inaction coupable de l'Etat français à ce sujet.

En effet, le mercure utilisé par les orpailleurs, non seulement pollue les nappes phréatiques locales mais en plus affecte gravement les Amérindiens, dont le taux de contamination à ce métal est un des plus élevés au monde.(source l'Express)

Face à ce fléau, quelle est la réponse d'un gouvernement de gauche dans lequel siège, de surcroît une ministre Guyanaise Mme Taubira ?

Une fois de plus, il ne se révèle pas à la hauteur des enjeux (voir également l'affaire de la démission du Haut-commissaire de la République en Nouvelle Calédonie).

Le Président François Hollande, lors de sa visite en Guyane en décembre 2013 s'est contenté de déclarations générales et de congratulations avec ses ministres présents tout en faisant tenir à l'écart les manifestants par des forces de sécurité. (source France-Guyane)

Alors que se tiennent depuis le 8 août dernier les 4èmes journées des peuples autochtones, voilà que l' ONCFS ne trouve rien de mieux que de venir pratiquer un contrôle particulièrement humiliant sur des objets artisanaux présentés dans le but de valoriser les traditions de ces peuples locaux. (source Guyane 1ère)

Quel mépris indigne du message de la France dans le monde !!

Où est la France de Jacques Chirac soucieuse de la préservation de la diversité culturelle ?

Où est la France de Nicolas Sarkozy respectueuse de la dignité de nos territoires ultra-marins ?

Plus que jamais, Ecologie bleue sera aux côtés des habitants et des forces vives de la Guyane, et plus généralement de l'ensemble de nos territoires ultra-marins, car nous estimons qu'ils représentent un patrimoine écologique et culturel inestimable pour notre pays et qu'ils sont une vitrine des valeurs de la France sur l'ensemble des continents du globe.

Pierre-Gilles Tronconi

Président d'Ecologie bleue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article